En 7 étapes
Lorsque vous vous sentez stressé, surchargé de travail et épuisé, il s’agit souvent que l’on en fait trop, et trop vite. Voici comment ralentir et simplifier.
Lorsque de jeunes enfants sur réagissent dans un accès de larmes, nous reconnaissons très vite qu’il y a eu trop de stimulations : trop de bruit, trop de monde, trop à gérer. Nous leur proposons une sieste et nous savons qu’une heure après les choses seront plus calmes.
Pourtant, nous ne reconnaissons pas ces signes de stress lorsque nous sommes submergés. Nous entreprenons des projets de travail, faisons des plans avec des amis, nous nous efforçons d’aller à la salle de sport, de suivre l’actualité et de nous attaquer à de nouvelles recettes, puis nous nous demandons pourquoi nous nous sentons si fatigués et épuisés.
Comme l’explique le philosophe Alain de Botton, il faut parfois simplement voir les choses plus simplement.
Ce qui est considéré comme de l’anxiété n’est généralement pas un phénomène bizarre. C’est le plaidoyer logique d’un esprit qui est constamment sollicité et de façon épuisante », dit-il.
Voici sept façons de ralentir et de vous simplifier la vie :
1. En matière de relations, concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité
Les nombreuses relations que nous entretenons – avec les amis, la famille, les collègues, les camarades de classe, les voisins et plus – sont précieuses et enrichissent nos vies. Cependant, la pression que nous nous mettons pour maintenir ces relations peut parfois être préjudiciable.
Les semaines où vous vous sentez dépassé, il est important d’apprendre à dire non à un dîner, à une journée de bénévolat à la collecte de fonds de l’école ou à un voyage de travail le week-end.
2. Allez dormir (Oui, vous ! Fermez les yeux)
Parfois, lorsque nous nous sentons troublés, flous ou simplement en dehors de cela, nous pouvons penser que nous devons apporter des changements majeurs dans nos vies pour « réparer » les choses. Mais avant de faire un changement majeur, appuyez sur le bouton de réinitialisation et mettez-vous au lit.
Nous n’avons pas nécessairement besoin de divorcer, de nous recycler dans une profession complètement différente ou de déménager : nous avons juste besoin de nous reposer un peu plus », dit de Botton.
Si vous vous retrouvez à vous tourner et vous retourner à la fin d’une longue journée et que vous avez du mal à vous endormir, essayez une méditation du sommeil pour vous détendre.
3. Faites une pause sur les informations
Pendant la plus grande partie de l’histoire, les nouvelles nous sont parvenues lentement – nous avons attendu des lettres, des ragots du voisin, que le journal soit imprimé chaque matin. Mais aujourd’hui, avec les informations 24 heures sur 24 et Internet dans la paume de nos mains, nous sommes à l’écoute de tout et constamment. Et cela nuit à notre santé mentale.
Chaque minute de chaque jour, on nous présente des événements pour remplir nos esprits d’exploits, de catastrophe, des furies, de triomphes, de folies et des cataclysmes à l’étranger. « Les agences de presse cherchent à satisfaire notre besoin de savoir – de le savoir tout de suite.»
S’il est important et nécessaire de suivre l’actualité, nous n’avons pas à la suivre à chaque heure de chaque jour. Au lieu de cela, réglez une ou deux fois par jour pour consulter les derniers titres ou regarder une émission récente, comme le matin pendant que vous prenez un café ou le soir après le dîner.
4. Pratiquez la pleine conscience en mangeant
La plupart d’entre nous se sentent mieux après avoir pris un bon repas. Mais que se passe-t-il lorsque vous passez tout ce repas à envoyer des SMS, à travailler à votre bureau ou à vous soucier d’un événement plus tard dans la journée ? Vous arrêtez de vous concentrer sur votre nourriture et passez à côté de tous les avantages qui en découlent pour améliorer l’humeur.
En mangeant en pleine conscience, vous pouvez accorder plus d’attention à votre repas et commencer à savourer chaque bouchée, afin de vous sentir plus rassasié.
5. Prenez conscience de vos émotions
Lorsque nous sommes occupés, nous agissons souvent en pilote automatique, en effectuant des activités tout au long de la journée sans nous arrêter, sans même remarquer ce que nous ressentons vraiment. Mais lorsque vous n’êtes pas conscient de vos émotions, vous vous exposez à un plus grand risque d’épuisement professionnel.
Vous pouvez choisir de prendre du temps et de rester avec un bloc-notes en vous posant la question : Qu’est-ce qui me rend anxieux? Qui m’a causé de la souffrance et comment ? Qu’est-ce qui me stimule ?
Non seulement cela vous aidera à mieux comprendre et à gérer ce que vous ressentez à ce moment-là, en prenant conscience de ce que vous ressentez à propos de cet événement, et ainsi vous pouvez empêcher votre anxiété de devenir incontrôlable.
6. Concentrez-vous sur la réussite personnelle plutôt que sur le statut
Parfois, nous pouvons relever un défi simplement parce qu’il s’agit d’un défi – et non parce qu’il est réellement significatif pour nous. Nous sommes consumés par le désir d’obtenir une promotion, de gagner un prix ou de publier un livre, à tel point que nous ne trouvons plus de plaisir dans la tâche.
Il est finalement plus gratifiant de concentrer son temps et son énergie sur quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, même s’il s’agit d’un type de réussite plus discret, comme enfin prendre enfin un cours de yoga, ou apprendre à jouer de la guitare.
7. Cultiver un environnement sain
La plupart d’entre nous n’ont pas la chance de vivre sur une plage de Bali ou de se réveiller avec une vue sur les Alpes suisses. Mais nous pouvons créer un environnement qui favorise un sentiment de paix et de satisfaction dans notre vie quotidienne, que ce soit en repeignant votre chambre, en ajoutant des plantes à votre bureau au travail ou simplement en rangeant le salon.