L’esprit vagabond
n’est pas une fatalité !

De la neuroscientique Amishi Jha

PLEINE CONSCIENCE DE LA PRATIQUE DE LA RESPIRATION

Asseyez-vous dans une posture droite, stable, sans raideur… l’esprit alerte. Et pendant cette courte pratique, votre tâche est de prêter attention aux sensations de la respiration et d’être très précis sur la façon dont vous faites attention à la respiration.

1) En observant les sensations liées à la respiration.

Une fois que vous vous êtes installé, vous pouvez soit fermer yeux ou soit les garder entrouverts, en portant votre attention sur la sensation la plus perceptible liée à votre respiration. C’est peut-être la fraîcheur de l’air au niveau de vos narines, ou l’abdomen qui se gonfle ou se relâche, vos épaules en ajustant leurs ouvertures. Quelle que soit la sensation corporelle liée à la respiration, c’est sur quoi vous vous concentrerez pendant ces quelques minutes de cette pratique formelle.

2) En portant attention sur ce qui traverse votre esprit.

La deuxième partie de cette méditation, une fois que vous avez choisi votre ancrage en maintenant votre attention sur cette partie du corps, vous pouvez prêter attention à ce qui se passe dans votre esprit. Remarquez comment l’esprit vagabonde. Observez les pensées présentes, peut être des souvenirs qui surgissent qui ne concernent pas du tout la respiration. Et lorsque cela se produit, ramenez simplement votre attention sur les sensations liées à la respiration. Il n’y a rien de spécial à faire, il suffit juste de ramener l’attention sur la respiration. Encore et encore…