À PROPOS DE 

MORGANE

Enseignante de pleine conscience, je suis avant tout une pratiquante
qui aime apprendre, découvrir, expérimenter et approfondir
la réalité de la vie dans son quotidien.

Bienvenue !

Enseignante de pleine conscience, je suis avant tout une pratiquante qui aime apprendre, découvrir, expérimenter et approfondir la réalité de la vie dans son quotidien.

J’ai eu la chance de suivre de nombreuses retraites ces 25 dernières années. Notamment, une retraite, en 1992, de 11 jours avec Francisco Varela, neurobiologiste et chercheur au CNRS. Il a permis de structurer le dialogue entre les sciences cognitives et les sciences de l’esprit dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit, et par là même de pouvoir contribuer à son propre bien-être et celle de la communauté humaine. En 1987, il a fondé l’institut « Mind and Life » dont Jon Kabbat-Zinn et Mathieu Ricard en font partie.

C’est ainsi que je me suis intéressée à la médecine intégrative, que l’on nomme aussi la médecine corps-esprit. Cette discipline relativement récente est fondée sur des études montrant que nos pensées, nos sentiments et nos comportements affectent directement, et de manière significative, notre santé et notre bien-être physique et mental.

En parallèle de ma vie professionnelle riche et intense, j’ai pu suivre le développement des recherches de Jon Kabbat-Zinn et de son équipe, à la faculté de médecine à l’université du Massachussetts, à propos des bienfaits de la méditation de pleine conscience avec le programme MBSR de 8 semaines auprès de patients pour réduire leur stress ou surmonter leur douleurs chroniques.

Dans les années 1990, cette forme de méditation laïque était toute révolutionnaire. Cela a suscité un véritable engouement auprès des professionnels de santé. Les études montaient les effets de la méditation de pleine conscience sur le cerveau et comment ils traitaient les émotions, en particulier lors du stress, ainsi que sur le système immunitaire. Ils constataient une amélioration, voire une rémission des douleurs et des maux liés à l’anxiété, l’insomnie, l’hypertension, la dépression, l’asthme, les migraines, le diabète, le cancer, etc.

J’ai eu l’opportunité également de rencontrer des personnes qui m’ont demandé de présenter la pleine conscience dans le cadre d’entreprises prestigieuses (AMUNDI, TF1, et.) dans lequel j’enseigne les outils adaptés de la pleine conscience pour gérer leur stress afin d’être au top de leur potentiel avec bienveillance.

En 2012, j’ai eu la chance de rencontrer Nancy Bardacke lors d’un séminaire de 7 jours avec Jon Kabbat-Zinn à Salzbourg en Autriche. Cela m’a amené à me former au programme MBCP et pratiquer les outils de la pleine conscience très spécifique pour accompagner les couples qui attendent un enfant. D’une certaine manière, la maternité et la parentalité sont des expériences directes avec la vie, comme la méditation ! Investie par le sujet, j’ai passé aussi 2 ans à traduire livre de Nancy Bardacke en français – Se préparer à la naissance en pleine conscience, aux éditions Le Courrier du Livre. Avec une équipe, nous avons fondé l’association ANPPC pour promouvoir la formation professionnelle certifiante auprès des professionnelles de périnatalité.

La pratique de pleine conscience me nourrit et j’espère ainsi apporter les bienfaits de la pleine conscience de façon la plus authentique à toutes les personnes qui suivent le programme MBSR, à tous les jeunes parents qui viennent au programme MBCP, les soirées de méditation, les journées ou séminaires de pleine conscience qu’ainsi lors de conférence ou d’atelier de formation.

DE QUEL FAÇON COMMENCER ENSEMBLE ?

En vous invitant, si vous le souhaitez, à vous inscrire à ma newsletter
également à mon Facebook que je viens d’ouvrir.
Vous pouvez aussi consulter mon blog dans lequel je donne les dernières recherches ou informations sur la pleine conscience dans le monde.

CONSULTER MES DIFFERENTS PROGRAMMES :

  • Vous pouvez consulter les dates d’un nouveau cycle du programme MBSR de 8 semaines en PRÉSENTIEL ou EN LIGNE avec Zoom. À quel moment se déroulent les soirées de méditation ou les journées de méditation.
    J’anime régulièrement des séminaires de pleine conscience de 5 jours, ainsi aurons nous la possibilité de nous rencontrer.
  • Pleine conscience en entreprises : présentation, conférence et ateliers, et programme de 12 séances sur un trimestre (1h par semaine). Merci de me contacter directement à morgane.mbsr@gmail.com
  • Pour les femmes enceintes, merci de consulter le nouveau cycle du programme MBCP de 9 semaines en PRÉSENTIEL ou EN LIGNE avec Zoom
    Ce programme est dédié aux femmes enceintes et leurs partenaires
  • La pleine conscience auprès des professionnels de la périnatalité : présentation du programme MBCP (Naissance et Parentalité en pleine conscience), atelier de 1 jours à 2 jours et séminaires de 5 jours sur le programme MBCP. Merci de me contacter directement à naissance.mbcp@gmail.com

La pleine conscience me permet d’approfondir mon regard à chaque instant.
De le renouveler avec fraîcheur puisque c’est, là maintenant, que je suis en train de vivre.

-Morgane

TÉMOIGNAGES

C E  Q U E  L E S  P A R T I C I P A N T S  E N  D I S E N T