MÉDITATIONS
Je vous propose 4 méditations qui font partie du programme MBSR, que l’on appelle les pratiques formelles.
Vous pouvez les pratiquer chez vous confortablement installé, mais aussi les pratiquer à tout moment lorsque vous êtes submergés par les émotions, dans lieu bruyant, ou dans les transports en commun.
Ces pratiques ne requièrent aucunes facultés particulières. Il suffit juste de les pratiquer régulièrement. Avec le temps, vous développez naturellement une qualité d’attention « en étant présent » sans être embarqué par les ruminations.
COMMENT PRATIQUER
LE SCAN CORPOREL
Avant de commencer, choisir un emplacement pour vous allonger confortablement soit sur un canapé, soit sur un tapis de yoga ; peut-être, en vous couvrant un châle ou d’une couverture si la température ambiante est plutôt fraîche.
La pratique du scan corporel vous permet de devenir conscient des sensations corporelles et vous amène immanquablement dans l’instant présent. Votre corps va alors servir d’ancrage pour une méditation plus intime, profonde et intense.
COMMENT PRATIQUER
LE YOGA ALLONGÉ
La pratique du yoga allongé procure des sensations plus fortes que le scan corporel. En fait, le corps adore bouger et être étiré, et le yoga allongé donne généreusement un sentiment de bien-être.
Le mot « yoga » signifie « union ». En effet, en pratiquant le yoga, vous unissez le corps et l’esprit. Pratiquer en pleine conscience, le yoga devient une méditation.
Les sensations physiques du yoga peuvent être très agréables, surtout lorsque les tensions du dos, des épaules ou des hanches se relâchent et que votre corps devient plus souple et plus libre. À d’autres moments, vous pourrez éprouver des sensations moins confortables : une posture difficile, les muscles qui se contractent. Remarquez alors cet inconfort. Accompagnez-le de votre respiration et observez de quelle manière ces sensations désagréables se modifient. Observez comme elles varient d’instant en instant et remarquez que cet inconfort peut évoluer vers une sensation d’aisance au fur et à mesure que vous lâchez prise dans
la posture. Vous apprenez ainsi à développer la concentration, la force intérieure et la confiance en votre corps et en vous-même.
COMMENT PRATIQUER
LA MÉDITATION ASSISE
Avant de commencer de méditer, prenez un temps pour trouver une position assise dans laquelle vous vous sentez bien, stable. La méditation assise permet de progressivement amener son attention au corps, à la respiration, aux sensations corporels, aux émotions, aux pensées pour arriver à la conscience ouverte « conscience de l’instant présent », en étant pleinement assis d’instant en instant.
À mesure que vous pratiquerez la méditation, l’agitation de l’esprit ne sera plus aussi forte. Vous pourrez voir les situations avec davantage de clairvoyance et de justesse. C’est la voie qui mène à la sérénité, à la clarté et au contentement.
COMMENT PRATIQUER
LA YOGA DEBOUT
La séance de yoga qui va suivre peut convenir à chacun. Si vous pratiquez régulièrement ces postures debout, vous remarquerez que le corps se renforce et les muscles s’assouplissent. Faites de votre mieux en connaissant vos limites sans les dépasser. Ne vous mettez pas en compétition avec vous-même. Voilà le secret !
Sentez-vous libre d’adapter les postures au besoin de votre corps. Ici, il ne s’agit pas de réussir la posture mais d’être attentif et conscient du cheminement vers la posture
VIDÉOS
À découvrir, à inspirer, et